22 décembre 2014 à 08:58

Azé fait confiance aux jeunes du cru

Si Azé est récompensé pour avoir sorti Montrichard (D1) de la coupe du district, le club joue également les premiers rôles en 3 e division. Et vise la montée.

Alors que de nombreux clubs évoquent des rapprochements avec des villages voisins qui, souvent remontent au milieu des années quatre-vingt-dix, Azé a fait le chemin inverse. Après avoir été associé à Epuisay, l'association présidée par le fidèle Bruno Guibert vole de ses propres ailes depuis 1998 et ça lui réussit plutôt bien.

Avant de monter il faut bien se structurer

Depuis quatre ans que le Azé FC a rejoint la 3e division, il y joue les premiers rôles. « On se tire la bourre avec Saint-Amand et jusqu'ici c'est toujours le club voisin qui nous coiffe, s'amuse le président. Cette saison encore on se tient en haut de tableau tous les deux, un seul point nous sépare. »
Le président, qui a vu Saint-Amand redescendre aussi vite qu'il était monté, se veut prudent et patient. « Depuis la suppression de la PL, le niveau des championnats départementaux est plus relevé, alors avant de monter il faut bien se structurer. Ce qui est prometteur c'est notre nombre de licenciés (114) qui est en hausse constante. Nous avons beaucoup de jeunes notamment chez les U7 et U9, deux catégories qui sont autonomes. Des U 11 aux U 18 nous faisons partie de l'entente Thoré/Naveil/Azé », précise encore un président qui fut joueur à Azé mais aussi à la belle époque de l'US Selommes. Les Azéens s'appuient sur une équipe de jeunes (22-23 ans de moyenne d'âge) qui offrent la particularité pour la très grande majorité d'être originaires de la commune. « Certains sont allés voir ailleurs, notamment à Vendôme. C'est normal de tenter sa chance au-dessus, mais ils reviennent vite chez nous », se réjouit Bruno Guibert.
Sous les ordres de Laurent Mahoudeau, un entraîneur expérimenté amoureux du beau jeu, l'équipe de la petite commune d'un peu plus de 1.100 habitants, située tout près de la Sarthe, espère accéder à la 2e division, ce qui représenterait une première dans l'histoire du club.
En fin de saison, les Bleu et Jaune pourront célébrer la troisième mi-temps dans un club-house flambant neuf, ce qui prouve qu'Azé est bien décidé à poursuivre sa croissance et à refaire parler de lui.

Cor. NR : Dany Chamfrault
Source : La Nouvelle République du 22/12/2014