Azé attend son derby

12 janvier 2018 - 08:01

Dimanche, à l’occasion du 3e tour de la Coupe de Loir-et-Cher, l’équipe d’Azé (D2) aura fort à faire face au voisin Vendôme (R3) mais veut y croire.
La magie de la coupe réserve toujours les tirages des plus excitants. Des matchs qu’on aurait à peine pu imaginer ailleurs que dans cette compétition si particulière qu’est la coupe, où les divisions et les niveaux ne veulent plus rien dire. C’est pour cela qu’on l’aime, pour les émotions qu’elle procure et pour les souvenirs impérissables qu’elle sème en cas d’exploit.
A ce petit jeu, le tirage au sort du 3e tour de la Coupe de Loir-et-Cher a offert un joli derby local entre deux équipes qui ne se sont plus affrontées depuis plus de vingt ans : l’Azé FC et l’US Vendôme, autrement dit David contre Goliath. Un duel a priori à l’avantage des Vendômois étant donné l’écart entre les deux formations.

Avec appétit et sans complexe

Néanmoins, le fossé s’est nettement réduit ces dernières années. Habitué aux joutes régionales depuis de nombreuses saisons (DHR, DH), l’US Vendôme accuse le coup depuis le départ de son ancien entraîneur, Mickael Labbé, et peine à réenclencher un nouveau cycle. Derniers de leur poule en Régional 3, les Vendômois verraient d’un bon œil un bon parcours en Coupe de Loir-et-Cher pour donner un peu de palpitant à une saison qui s’avère bien compliquée.
A contrario, le club d’Azé est en pleine émancipation avec une montée validée l’an dernier en Départemental 2, qui se refusait à elle depuis belle lurette. Jouant également les premiers rôles en championnat (4e), les Azéens abordent cette rencontre avec appétit et sans complexe. Ce n’est que du bonus pour les joueurs entraînés par Laurent Mahoudeau. « Nous n’avons pas d’objectifs bien définis en coupe. Nous irons aussi loin que nous le pourrons, sans pression particulière. C’est déjà super pour un petit club familial comme le nôtre de se frotter à des institutions comme l’US Vendôme. Nous avions déjà fait très bonne figure en Coupe du Centre face à une équipe de calibre régional. C’est intéressant pour le groupe car nous pourrons en tirer des enseignements afin de les appliquer en championnat, notre véritable objectif. »
N’oublions pas qu’Azé avait déjà mis à mal un club de R3 en Coupe du Centre. En effet, les Azéens avaient fait vaciller jusqu’au bout l’équipe de Châteauneuf-en-Thymerais, en ne s’inclinant qu’au bout du temps additionnel (4-3). Alors pourquoi pas un bis repetita face au voisin vendômois devant son public, avec le vent de folie que peut engendrer la magie de la coupe ?
Longtemps séparés par au moins six divisions d’écart, les deux formations s’aperçoivent désormais en ligne de mire. Bien que la saison n’ait pas encore rendu son verdict, une hypothétique descente de l’US Vendôme conjuguée à une éventuelle montée de l’Azé FC pourrait faire de cette opposition exceptionnelle un futur classique du championnat de D1.
Dimanche, 14 h 30 stade municipal d’Azé.